Archiv

28. November 2019
Les nominés pour les Sports Awards 2019
28. November 2019

Les nominés pour les Sports Awards 2019

Les nominés pour les Sports Awards 2019 dans les catégories "Sportives", "Sportifs", "Equipe", "Sportifs paralympic", "Entraîneur" et "MPV" sont désormais connus.

Voici les personnes et les équipes pour lesquels on peut voter

28 novembre 2019
Matinée thématique: Le journaliste, l'être indésirable ?
28 novembre 2019

Matinée thématique: Le journaliste, l'être indésirable ?

Cette année, la matinée thématique de sportpress.ch avait comme sujet : « Le journaliste, un être indésirable ? » Un sujet débattu lors du cours de base qui eut lieu à Macolin.

La vidéo de Karl-Heinz Rummenigge, CEO du Bayern Munich, célèbre pour avoir ouvertement critiqué le travail des médias durant une conférence de presse, a fait l’objet de moqueries de la part de trois participants au débat : Georg Heitz (ancien journaliste de la BAZ et ancien directeur sportif du FC Bâle), Matthias Hüppi (ancien journaliste SRF, président du FC Saint-Gall) et Ueli Kägi (Chef Sports chez Tamedia). Ce fut le prélude à une discussion animée au cours de laquelle il est apparu que chacun d’entre eux souhaitait un journalisme de qualité, aussi bien favorable que critique. 

En dépit du fait que grâce à leurs plates-formes les clubs de football s’organisent de plus en plus en entreprises médiatiques sur les réseaux sociaux, il est néanmoins essentiel de reconnaître à quel public s'adressent ces contenus. Ueli Kägi était convaincu que de tels contenus ne devraient pas être relayés par des supports sérieux. Tous trois étaient conscients qu’on ne pouvait pas interrompre l’évolution des supports médiatiques, mais qu’il fallait en tirer le meilleur parti possible.

Il s’agissait déjà de la troisième édition de la matinée thématique de sportpress.ch. La première eut lieu en 2017 - également intégrée dans le cours de base à Macolin - Hajo Seppelt, journaliste d’enquête de la chaîne télé allemande ARD, en fut l’invité. En 2018, Hans-Joachim Eckert, ancien président de la Commission d'ethique de la FIFA, fut à son tour invité à Olten. Sportpress.ch est fier de pouvoir offrir chaque année à ses membres une matinée thématique attractive : elle aura lieu à Macolin les années impaires et les années paires dans un lieu choisi en Suisse.

Quelques impressions:

 

 

(Images: Martin Dominik Zemp)

14 octobre 2019
Invitation Matinée thématique de sportpress.ch
14 octobre 2019

Invitation Matinée thématique de sportpress.ch

Le journaliste – l’être indésiré? - La relation entre le football et les médias mise à l'épreuve

Sportpress.ch organise une matinée thématique ouverte à tous les membres. Les clubs de football tentent de rendre l'accès aux stades plus difficile pour les journalistes, les clubs fournissent aux médias des déclarations soigneusement rédigées qui paraissent venir directemen d’un service de relations publiques, l'accès personnel aux joueurs et aux officiels est de plus en plus difficile.

Les médias se sont-ils mis dans cette situation eux-mêmes ? Parce que ce qui compte, ce sont les taux de clics, l'audience et la portée ? Parce que les normes de qualité des produits médiatiques sont en baisse à cause de la digitalisation, et l'exactitude et la pertinence des faits sont reléguées à l'arrière-plan? Qu'en est-il de la relation entre les journalistes et les clubs de football ?

Participants:

  • Matthias Hüppi Président du FC St-Gall, ancien journaliste chez SRF
  • Georg Heitz Consultant chez les Grasshoppers, ancien responsable des sports au FC Bâle, ancien journaliste de la « Basler Zeitung »
  • Ueli Kägi Responsable des sports chez Tamedia
  • Présentation: Janine Geigele, présidente sportpress.ch

Programme :

  • Discussion
  • Discussion ouverte


Quand: Mercredi, 27 novembre, de 10h30 à 12h, Café et Croissants à partir de 10h00

Où: Aula, Bâtiment principal BASPO à Macolin

Délai d'inscription: La participation est gratuite pour les membres de Sportpress.ch. Avec au moins 5 participants francophones, une traduction simultanée sera disponible. Prière de vous inscrire jusqu'au 20 novembre via admin@sportpress.ch

10 octobre 2019
Sports Awards 2019 – Nouveautés
10 octobre 2019

Sports Awards 2019 – Nouveautés

Les Sports Awards sont ancrés dans l'offre programmatique de la SSR depuis plus de 20 ans, et ils le resteront. Une nouvelle ère s'ouvre cependant pour le célèbre gala télévisé des sportifs suisses de l'année, qui fait peau neuve en 2019 avec, notamment, de nouvelles distinctions et une identité visuelle plus contemporaine.

Chaque année, à la mi-décembre, le tapis rouge est déroulé pour les acteurs principaux des Sports Awards qui troquent, pour l'occasion, leurs tenues de sport pour des habits de lumière. Les lauréats de l'édition 2019 seront récompensés dimanche 15 décembre prochain, au studio TV de Zurich Leutschenbach. Ce sera la première fois que la SSR organise l'événement seule et sans sponsor principal. Et qui dit nouvelles structures d'organisation, dit opportunité de modernisation. «Les Sports Awards, en tant qu'hommage rendu à la scène sportive, sont particulièrement appréciés des athlètes comme des téléspectateurs. Si nous entendons continuer d'offrir une tribune de choix à cette remise de prix, nous profitons de l'occasion pour procéder à quelques modifications», souligne Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR et SRF Sport. Les principales nouveautés concernent l'identité visuelle de l'événement et les catégories primées.

Première élection du «MVP de l'année»

En 2019, le «Most Valuable Player de l'année» – ou MVP – sera honoré pour la première fois. Peuvent prétendre à ce titre les athlètes ayant déployé des performances exceptionnelles dans le cadre d'un sport d'équipe. La commission électorale opère une présélection et désigne trois à six finalistes. Le MVP est ensuite désigné dans le cadre d'un vote public sur le site Internet des Sports Awards, auquel participent également les médias sportifs suisses, l'élite sportive et les amateurs suisses de sport.

Les catégories «Sportive», «Sportif», «Equipe» et «Entraîneur» demeurent inchangées quand celle du «Sportif handicapé» s'intitule désormais «Athlète paralympique».

Nouvelle récompense pour la relève: le «SRF 3 Best Talent Sport»

Les sportifs pressentis pour intégrer l'élite de demain disposeront dorénavant d'une plate-forme Award dédiée chez Radio SRF 3. Le principe est simple: les auditeurs de SRF 3 votent en ligne pour désigner parmi trois nominés celui qui incarne le plus grand espoir du sport suisse. Le lauréat se voit décerner le titre de «SRF 3 Best Talent Sport» de l'année. Ainsi, la station confirme encore son engagement dans la promotion de la relève – jusqu'ici dans les domaines de la musique et de l'humour, et désormais aussi du sport. En outre, dimanche 15 décembre 2019, un hommage sera rendu au vainqueur dans le cadre du gala des Sports Awards transmis en direct et un prix d'encouragement lui sera remis au nom de l'Aide sportive suisse.

Roland Mägerle: «Je suis convaincu que les Sports Awards, dans leur nouvelle mouture, auront encore plus de succès et qu'ils rayonneront bien plus encore au-delà du cercle sportif. Et je me réjouis que la catégorie récompensant la relève ait trouvé chez Radio SRF 3 une nouvelle place à sa mesure.»

Gala en direct animé par le duo Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber

Les lauréats se verront remettre leurs prix dans le cadre du gala transmis en direct dimanche 15 décembre 2019, dès 20 h 05, sur RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 2. Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber en assureront l'animation au studio TV de Zurich Leutschenbach. Pour la Suisse romande, les commentateurs sont Pascale Blattner et Marc Gisclonet pour le Tessin, Debora Ferrara et Ivan Zippilli.

L'événement peut compter sur le soutien d'un nouveau sponsor, Dynoptic, le label de qualité des opticiens suisses. Il continue d'être couvert par le Schweizer Illustrierte en tant que partenaire média, tout comme le «Hall of Fame» publié sur la page officielle des Sports Awards (www.sports-awards.ch) conserve le soutien de Keystone-ATS, son partenaire en ligne. Et Swiss Olympic, la faîtière du sport suisse, poursuit son parrainage. Sportpress.ch, en tant qu'initiateur de ces élections, occupe une place à part parmi les partenaires.

Roland Mägerle: «Je suis très heureux que la tradition des Sports Awards puisse se perpétuer dans un si beau cadre, grâce à des partenaires de longue date et à de nouveaux soutiens. Emotions et divertissement seront comme toujours au rendez-vous de cette soirée si particulière, en présence de l'élite sportive suisse.»

1 août 2019
Les médias romands dénoncent le boycott du Nouvelliste
1 août 2019

Les médias romands dénoncent le boycott du Nouvelliste

Les médias romands ont décidé de dénoncer le boycott à l'encontre du Nouvelliste reconduit pour la saison 2019-20 par le FC Sion. Vingt-deux rédacteurs en chef de médias écrits et audio-visuels de Suisse romande pointent le "mépris affiché envers notre profession" et se déclarent solidaires avec le quotidien valaisan.

Depuis la saison dernière, Le Nouvelliste est interdit de tout contact avec les membres du club sédunois et d'accréditation pour les matchs au Stade de Tourbillon.

Une situation qui motive les rédacteurs en chef à appeler "Christian Constantin à revenir sans attendre sur sa décision de boycott. A défaut, ils attendent de la Swiss Football League et des autres instances en responsabilité qu'elles incitent le président du FC Sion à revenir à une attitude raisonnable vis-à-vis de nos confrères", est-il écrit dans le communiqué.

Le communiqué à relire

10 juillet 2019
Vacances du secrétariat
10 juillet 2019

Vacances du secrétariat

Le secrétariat de sportpress.ch sera fermé du lundi 15 juillet au dimanche 4 août 2019. Il ne sera notamment répondu à aucun mail durant cette période.

25.06.2019
Cours de base 2019 avec Christian Constantin
25.06.2019

Cours de base 2019 avec Christian Constantin

Le programme pour le cours de base 2019 de sportpress.ch en novembre et décembre à Lausanne vient de sortir. Le cours de base qui est obligatoire pour tout nouveau membre de sportpress.ch se déroulera en six sessions. Il s'agit des lundis 11, 18 et 25 novembre, ainsi que des lundis 2, 9 et 16 décembre 2019. Les cours se dérouleront de 19h à 21h dans l’une des salles du centre de formation de la Pontaise, à Lausanne. Ce sont avant tout des discussions avec des intervenants de qualité qui vous seront proposées. A noter que ce cours est ouvert à tous les membres de sportpress.ch., quel que soit leur statut.

Tout comme il y a deux ans, le coût de ce cours a été fixé à 190 francs. Pour vous inscrire, il vous suffit d'adresser un mail à gerard.bucher@bluewin.ch  ou un appel au 079 444 05 33 pour confirmer votre intérêt. Merci de ne pas tarder.

Voici le programme définitif: 

Lundi 11 novembre (photo)

SEBASTIEN FEVAL responsable photo à 24 heures, vous dira tout sur un métier qui connaît des soubresauts. Il évoquera le futur de la profession ainsi que les nouvelles techniques à disposition.

 

Lundi 18 novembre (journaliste TV)

MICHEL ROBADIN sait mieux que quiconque ce que le direct sur les réseaux sociaux signifie. Ancien joueur de tennis, le Genevois a notamment dirigé les sports à Léman Bleu avant de fonder Direct News. Michel Robadin se livrera à un exercice pratique avec les participants.

 

Lundi 25 novembre (radio)

PATRICK DELETROZ est un pilier des sports de la RSR. Sa voix est connue de tous. Il nous fera partager son expérience d’un média plus que jamais d’actualité.

 

Lundi 2 décembre (TV)

PASCALE BLATTNER n’est pas seulement une journaliste aguerrie de la RTS, mais encore une productrice dont les compétences ne sont plus à démontrer. La place de la femme dans un milieu très masculin sera bien entendue abordée.

 

Lundi 9 décembre (droit et éthique)

SERGE VITTOZ est un avocat de renom de la place lausannoise qui œuvre par ailleurs au TAS. Il nous dira tout sur les droits et les devoirs des journalistes et des photographes. OLIVIER DELAPIERRE (OdProd et anciennement LFM) prendra aussi la parole pour rappeler quelques bases éthiques de la profession.

 

Lundi 16 décembre (dirigeant)

CHRISTIAN CONSTANTIN clôturera le programme. Le président du FC Sion n’est plus à présenter. Il connaît mieux que quiconque tous les rouages du football et du sport en général. Sa franchise et son sens de la répartie devraient faire le bonheur de l’assistance.

 

24 mai 2019
Voyages aux European Games à Minsk
24 mai 2019

Voyages aux European Games à Minsk

Chers membres de sportpress.ch,

Sur invitation du comitée d'organisation des Jeux Européens à Minsk (du 21 au 30 juin), des journalistes sont recherchés qui aimeraient visiter les Jeux continentales. Le premier voyage aura lieu avant les Jeux, du 30 mai au 2 juin. Le deuxième voyage aura lieu du 20 au 23 juin.

Voyage, logement et alimentation seront payés. Les places sont limitées. Un à deux journalistes pourront participer à chaque voyage. C'est le comitée d'organisation qui décidera des participations. Les places seront distribués la semaine prochaine. Sportpress.ch n'a aucune influence sur la distribution des places.

Vous trouverez plus d'informations dans les deux annexes (premier paragraphe) ainsi que la liste des participants suisses ici

Au cas d'intérêt, veuillez-vous adresser aussi vite que possible au bureau de sportpress: admin@sportpress.ch

21. Mai 2019
Tournoi de tennis de la section st-galloise le 24 août
21. Mai 2019

Tournoi de tennis de la section st-galloise le 24 août

Samedi 24 août 2019, le tournoi de tennis (double) aura lieu au complexe de tennis à Tübach (canton de St-Gall). Les membres de toutes les sections suisses sont cordialement invités. Suivant la tradition des journalistes sportifs saint-gallois, chaque participant apportera un petit cadeau pour le pavillon des prix. La commune de Tübach offrira l'apéritif.

Les détails du tournoi peuvent être trouvés ici. Merci à nos collègues saint-gallois d'avoir organisé cet événement sportif.

18. April 2019
Matinée thématique le 27 novembre à Macolin
18. April 2019

Matinée thématique le 27 novembre à Macolin

A noter: le mercredi 27 novembre 2019, sportpress.ch organisera la matinée thématique dans le cadre du cours de base à Macolin entre 10h30 et 12h30. Réservez-vous donc cette date.

Cette année, nous sommes sur le point de vous présenter de nouveau un conférencier bien connu. Le journaliste et expert en dopage, Hajo Seppelt, et Hans-Joachim Eckert, ancien patron de la chambre de jugement du comité d'éthique de la FIFA, étaient les précédents orateurs invités à la matinée thématique très suivie.

25 mars 2019
Vacances du secrétariat du 10 au 23 avril
25 mars 2019

Vacances du secrétariat du 10 au 23 avril

Le secrétariat de sportpress.ch sera fermé du mercredi 10 avril au mardi 23 avril 2019. Il ne sera notamment répondu à aucun mail durant cette période.

14 mars 2019
Formation continue dans les studios de Radio Berne
14 mars 2019

Formation continue dans les studios de Radio Berne

Sportpress.ch propose à ses membres une journée de formation continue dans les studios de Radio à Berne. Elle se tiendra le jeudi 9 mai 2019. "Le commentaire en direct" et "le reportage" seront au programme. Il est possible de ne participer qu’un demi-jour à ces festivités.

Le chef de cours n’est autre que Adrian Wicky, journaliste SRF. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer auprès de Muriel Fiechter Oberholzer, jusqu’au mardi 9 avril, via admin@sportpress.ch

22 janvier 2019
Le congrès AIPS de Lausanne, son grand gala et ses grosses performances suisses
22 janvier 2019

Le congrès AIPS de Lausanne, son grand gala et ses grosses performances suisses

La 82e édition du congrès annuel de l’AIPS (International Sports Press Association) s’est tenu à Lausanne du 21 au 24 janvier dernier. 300 délégués issus de 119 pays étaient présents dans la capitale olympique. 

La remise des AIPS Awards a constitué le point fort de la soirée de gala. La cérémonie a été retransmise en direct par "BeIn", la chaîne sportive qatarie. L’organisation de cette soirée , ainsi que les prix ont été financés par l’association des journalistes sportifs du Qatar. Les trois premiers récipiendaires de chaque catégorie ont été récompensés. La Suisse a été mis à l’honneur à deux reprises à la troisième place.

  • Dans la catégorie "Photography Portfolio", le Zurichois Patrick B. Krämer est monté sur le podium.
  • Le Bernois Christoph Gertsch, au côté de Mikael Krogerus, l’ont imité dans la catégorie "Writing, best colour piece". Ils ont publié dans "Magazin" (Tamedia), un reportage intitulé "Der gefallene Star", qui retrace la carrière de Ben Johnson.


Tous les détails relatifs à la cérémonie des AIPS Awards peuvent être consultés ici (en anglais).

Sportpress.ch félicite chaleureusement tous les récipiendaires - suisses et autres - des AIPS Awards et leur souhaite plein succès et beaucoup de créativité dans leurs projets futurs.

Tous les récipiendaires des AIPS Awards avec les membres du jury (source: AIPS)

1 janvier 2019
Belle année 2019 à tous
1 janvier 2019

Belle année 2019 à tous

Nous souhaitons une belle année 2019 à tous les membres de sportpress.ch et à tous les acteurs des différents médias.

News

28. November 2019
Les nominés pour les Sports Awards 2019
28 novembre 2019
Matinée thématique: Le journaliste, l'être indésirable ?
14 octobre 2019
Invitation Matinée thématique de sportpress.ch
Carte de presse
Presseausweis
Cours de base
Grundkurs