Archiv

16 décembre 2020
Dissolution de la section Fribourg
16 décembre 2020

Dissolution de la section Fribourg

La section Fribourg a finalement été dissoute par le groupe de travail (task force) formé autour du trésorier Kurt Ming. Sportpress.ch compte désormais 15 sections. Onze anciens membres fribourgeois ont été transférés dans la section Vaud.

Les membres qui ne rejoindront aucune autre section d'ici la fin de l'année perdront leur adhésion sportpress.ch le 1er janvier 2021. Le comité central de sportpress.ch remercie chaleureusement Kurt Ming pour son engagement sans faille pour feu sa section. Sans oublier l’énorme travail accompli par André Winckler, pour lequel nous avons une pensée émue.

14 décembre 2020
Roger Federer et Vreni Schneider encore plus dans l’histoire
14 décembre 2020

Roger Federer et Vreni Schneider encore plus dans l’histoire

La Suisse est un pays de skieurs, mais le plus grand sportif de son histoire tient une raquette dans la main. Roger Federer a été logiquement couronné lors de la soirée des Sports Awards à Zurich.

L'homme aux vingt titres du Grand Chelem partage les lauriers avec Vreni Schneider, qui a été désignée comme la meilleure sportive suisse de ces septante dernières années. Comme celui de Roger Federer, le succès de la skieuse glaronnaise ne souffre aucune discussion.

Entre 1987 et 1995, Vreni Schneider a remporté trois titres olympiques, trois titres mondiaux et à trois reprises aussi le classement général de la Coupe du monde. A eux deux, le Bâlois et la Glaronnaise totalisent douze distinctions de sportif(ive) de l'année, sept pour le tennisman et cinq pour la slalomeuse.

Le plus beau joyau

Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps d'un sport universel, Roger Federer est le plus beau joyau du sport suisse. Même si Rafael Nadal compte lui aussi vingt titres majeurs, le Bâlois est bien le grand maestro du tennis. L'extraordinaire fluidité de son jeu, son élégance, sa longévité, sa faculté d'inventer des coups venus d'ailleurs et sa résilience qui lui a permis de remporter tant d'improbables victoires ont bâti sa légende.

Depuis son retour gagnant en 2017, chacune de ses apparitions sur un court cultive, ainsi, un côté messianique que seul peut-être Michael Jordan a pu rencontrer en son temps sur les parquets de la NBA. De Melbourne à New York en passant par Paris et Londres, le Bâlois est porté par la ferveur d'un public parfois bien trop partisan. Mais on n'oubliera pas que Roger Federer s'attache, dans les quatre coins du monde, à avancer sa "suissitude" pour rappeler qu'il a grandi dans un pays où il fait bon vivre.

Une belle longueur d'avance

En l'absence de Martina Hingis parmi les nominées - La Saint-Galloise a payé au prix fort un moment d'égarement un jour à Londres qui lui a valu une suspension pour dopage -, Vreni Schneider possédait une belle longueur d'avance sur Erika Hess et sur Denise Biellmann, pour lesquelles les souvenirs sont peut-être plus lointains.

Comme Roger Federer, celle que l'on a surnommé "Gold Vreni" a très vite su se faire aimer par tout un pays. Sa classe folle tranchait ainsi avec sa simplicité, symbolisée par son amour du tricot. Malgré les succès, elle a toujours su garder les pieds sur terre comme pour rassurer un pays qui aspire toujours à une certaine quiétude.

Finaliste malheureuse du Championnat du monde de Copenhague, l'équipe nationale de hockey sur glace 2018 obtient elle le titre de meilleure équipe de tous les temps. Victorieuse de la Finlande en quart de finale et du Canada en demi-finale, la sélection de Patrick Fischer devait échouer sur le fil face à la Suède pour la conquête de l'or. Emmenés par un formidable Roman Josi, les Suisses ne devaient s'incliner qu'à la loterie du "shootout" dans cette finale qu'ils auraient pu, dû gagner mille fois.

Jean-Pierre Egger: le goût de la découverte

Heurtée peut-être par la seule présence de Lise-Marie Morerod parmi les douze nominés pour les mérites individuels, la Romandie a été tout de même à l'honneur lors de cette soirée. Jean-Pierre Egger est, en effet, le meilleur entraîneur suisse de l'histoire. Ancien recordman de Suisse du lancer du poids et Champion de Suisse à neuf reprises de 1971 à 1980, le Neuchâtelois a mené Werner Günthör bien sûr mais aussi la Néo-Zélandaise Valerie Adams vers les sommets de sa discipline de prédilection. Mais Jean-Pierre Egger a su, surtout, découvrir de nouveaux horizons avec Alinghi en voile, les Grasshoppers et l'Olympique de Marseille en football, l'équipe de France en basketball, Simon Ammann en saut à skis et Matthias Sempach en lutte libre.

La plupart du temps, ces expériences ont été couronnées de succès à l'image de la conquête de l'argent des basketteurs français aux Jeux de Sydney. Celui qui aime répéter "partager les mêmes rêves que ses athlètes" a été - logiquement - préféré à l'ancien entraîneur du HC Davos Arno Del Curto et au "sorcier" autrichien Karl Frehsner qui a longtemps dirigé les skieurs suisses.

Enfin, Heinz Frei a été désigné comme le plus grand athlète paralympique de l'histoire. Titré à.quinze reprises aux Jeux paralympiques, le Bernois s'est affirmé comme un immense champion après avoir été victime à l'été 1978 alors qu'il était âgé de 20 ans d'un terrible accident lors d'une course de montagne.

 

Photo de groupe des gagnants : Jean-Pierre Egger, Roger Federer, Raphael Diaz (capitaine de l'équipe nationale de hockey sur glace), Vreni Schneider, Dominic Stricker, Heinz Frei (©SRF/Valeriano Di Domenic)

(pd)

3 décembre 2020
La crème de la crème des 70 dernières années
3 décembre 2020

La crème de la crème des 70 dernières années

Qui est le numéro 1 absolu du sport d'élite suisse? Les meilleur.es athlètes suisses récompensé.es depuis 1950 seront à nouveau mis.es à l'honneur à l’occasion de l'édition spéciale «Sports Awards: la crème de la crème des 70 dernières années». Les meilleur.es athlètes des catégories Sportive, Sportif, Equipe, Athlète paralympique et Entraîneur seront désigné.es parmi l’ensemble des lauréat.es récompensé.es. Cette édition spéciale sera présentée par Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber et retransmise en direct le 13 décembre 2020 à partir de 20 h 05 sur SRF 1, RTS Deux et RSI LA 2.

Trouvez tout sur les Sports Awards 2020 sur ce site

19 octobre 2020
L'assemblée des Délégues reportée à 2021
19 octobre 2020

L'assemblée des Délégues reportée à 2021

La section neuchâteloise, qui organise l'Assemblée des Délégués du 30 octobre 2020, a demandé à pouvoir reporter l'AD à 2021 en raison de la situation actuelle de COVID. Le Comité de sportpress.ch accepte cette procédure et tiendra donc l'AD l'année prochaine.

La nouvelle date sera le vendredi 12 mars 2021, toujours à Neuchâtel.

Veuillez réserver cette date. En outre, le bureau souhaite rappeler aux présidents de section qu'en raison du report de l'AD, il est possible de nommer d'autres candidats pour le conseil central de sportpress.ch jusqu'au 15 janvier 2021.

10 septembre 2020
«Sports Awards: la crème de la crème des 70 dernières années»
10 septembre 2020

«Sports Awards: la crème de la crème des 70 dernières années»

Qui est le numéro 1 absolu du sport d'élite suisse? Les meilleur.es athlètes suisses récompensé.es depuis 1950 seront à nouveau mis.es à l'honneur à l’occasion de l'édition spéciale «Sports Awards: la crème de la crème des 70 dernières années». La remise des prix aura lieu en direct dans cinq catégories le 13 décembre 2020.

C'est une tradition en Suisse de récompenser les meilleur.es athlètes en fin d'année dans le cadre des Sports Awards. Il ne sera pas fait exception à cette règle en 2020. Toutefois, en raison de la pandémie de coronavirus, et pour la première fois dans l'histoire des Sports Awards, ce ne sont pas les athlètes les plus performant.es de 2020 qui seront récompensé.es, mais les lauréat.es depuis le début des Sports Awards. Voilà ce qu'a décidé le comité électoral des «Sports Awards» – composé de Swiss Olympic, de l’Athletes Commission de Swiss Olympic, de sportpress.ch et de la SSR.

Cérémonie en direct avec Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber

Le dimanche 13 décembre 2020, la SSR invitera ses téléspectateur.trices à suivre en direct le gala télévisé «Sports Awards – La crème de la crème des 70 dernières années». Les meilleur.es athlètes des catégories Sportive, Sportif, Equipe, Athlète paralympique et Entraîneur seront désigné.es parmi l’ensemble des lauréat.es récompensé.es depuis la première remise des prix en 1950.
Cette édition spéciale sera présentée par Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber et retransmise en direct à partir de 20 h 05 sur SRF 1, RTS Deux et RSI LA 2. Si les mesures de sécurité liées au coronavirus le permettent en décembre, le gala aura lieu en studio en présence d’un public restreint. Le nombre d'invités dans les studios et le concept de protection déterminant sont conformes aux directives de l'OFSP.

Les lauréat.es réuni.es au sein de la Sports Awards Academy

La Sports Awards Academy constitue l'autorité de nomination. Cet organe créé spécialement pour l'édition de 2020 se compose des lauréat.es des éditions précédentes dans les catégories Sportif, Sportive, Athlète paralympique, Entraîneur, Newcomer, MVP (Most Valuable Player) et prix d'honneur.

La Sports Awards Academy nominera 6 candidat.es dans les catégories Sportive, Sportif et Equipe. Les téléspectateur.trices éliront ensuite par télévote pendant l'émission en direct la meilleure sportive et le meilleur sportif depuis 1950 parmi les six candidat.es des deux premières catégories. Avant le gala, les fans de sport suisses désigneront par e-voting la meilleure équipe sur le site www.sports-awards.ch parmi les six équipes présélectionnées. Le résultat découlera pour moitié du vote de la Sports Awards Academy et pour l'autre de celui du public. Quant aux catégories Athlète paralympique et Entraîneur, c'est la Sports Awards Academy qui désignera directement le ou la meilleur.e représentant.e.

«SRF 3 Best Talent Sport» – déroulement habituel des élections

Comme l'année dernière, le meilleur espoir sportif suisse sera récompensé en 2020 dans le cadre de «SRF 3 Best Talent Sport». La nomination aura lieu dans les conditions habituelles, puisque la désignation ne porte pas que sur les exploits sportifs réalisés durant l'année en cours, mais aussi sur le talent et les perspectives des candidat.es. Radio SRF 3 organise l'élection du «Best Talent Sport». Le.la lauréat.e sera désigné.e par les auditeur.trices par e-voting. Le dimanche soir, le.la lauréat.e sera honoré.e dans le cadre de l’émission en direct.

«Un signal d'optimisme et de cohésion au sein du monde sportif»

Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR et SRF Sport: «En ces temps difficiles, nous voulons offrir au sport suisse une plateforme digne de ce nom et envoyer un signal d'optimisme et de cohésion au sein du monde sportif. Cette année, plus que jamais, le sport a besoin d'attention. Ainsi la désignation des meilleur.es athlètes et la rétrospective des 70 ans des Sport Awards garantissent une soirée pleine d'émotions et de surprises.»

(pd/image: Valeriano Di Domenico)

10. September 2020
Journée de formation: Le nerf de l’époque
10. September 2020

Journée de formation: Le nerf de l’époque

Cette année, la journée de formation continue organisée par Sportpress était consacrée au thème «Vidéo avec smartphone». Au Studio 1 de Wallisellen, Roman Lehmann a présenté aux participants un monde qui ne demande qu’à s’ouvrir.  En raison d’une forte demande, deux cours ont été organisés. La liste des participants a montré à quel point le sujet est d'actualité. Parmi eux se trouvaient des photographes, des rédacteurs, des journalistes de radio et de télévision ainsi que des experts en communication. Ce qui signifie que de nombreux domaines étaient concernés.

Le sujet a touché le nerf de l'époque. Pour commencer, Roman a présenté le court-métrage: «Le dernier du genre», un film documentaire réalisé avec un smartphone sur la piste cyclable ouverte de Zurich Oerlikon. Hormis la pause café et déjeuner, il s’est agi de la seule séquence de relaxation pour les participants. Ensuite, les choses se sont rapidement succédées: des sujets tels que l'exposition, la stabilisation, les objectifs ou les tailles de réglage ont été rapidement abordés, de sorte que les termes  verrouillage AE / AF, règle des 3 prises ou distance de «suspension » n’ont plus eu de secret pour les participants. Les vocables étrangers non plus.

Avec l'application «Filmic Pro», ce qui a été appris a pu être immédiatement mis en pratique. Par groupes de deux, de petits projets de films ont été imaginés et mis en œuvre. Le résultat s’est avéré assez impressionnant. Les exemples présentés au terme du cours n'étaient pas encore dignes d'un Oscar, mais malgré les délais serrés, ils valaient vraiment la peine d'être vus, même si la touche finale faisait parfois défaut.

Il s’agit maintenant pour les participants de pratiquer encore et encore.  La base a été posée. Le cours a montré ce qui est déjà techniquement faisable avec le smartphone. Ce nouvel outil n’a pratiquement aucune limite. Et un développement rapide est inévitable. Le désir d'approfondir le sujet est tout aussi présent.

Texte/photos: Christian Finkbeiner

7 septembre 2020
Nouvelle date limite pour les AIPS Media Awards
7 septembre 2020

Nouvelle date limite pour les AIPS Media Awards

En raison des moments délicats que le journalisme sportif traverse, l’AIPS a décidé de prolonger d’un mois la période d’inscription aux AIPS Sport Media Awards 2020. Les journalistes intéressés peuvent ainsi soumettre leurs travaux jusqu’au 9 novembre 2020.

De nombreux événements sportifs ont été reportés à octobre. Nous voulons donner à tous nos collègues la possibilité de proposer également leurs productions pour ces événements, » a déclaré le président de l’AIPS, Gianni Merlo. Les œuvres publiées ou diffusées entre le 8 octobre et le 9 novembre 2020 pourront désormais être enregistrées via www.aipsawards.com.

La cérémonie des AIPS Sport Media Awards est prévue pour avril 2021.

Voici les déclarations de l'AIPS (pdf)

2 juillet 2020
Décès d'André Winckler
2 juillet 2020

Décès d'André Winckler

La section Fribourg pleure la perte de son président, et président d'honneur, André Winckler. À 68 ans, André Winckler est décédé subitement d'une crise cardiaque dans la nuit du 1er au 2 juillet. Le comité central de sportpress.ch exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches

1 juillet 2020
Journée de formation complémentaire 2020
1 juillet 2020

Journée de formation complémentaire 2020

Sportpress.ch s’efforce chaque année de mettre sur pied une journée de formation complémentaire. Après les thèmes « Print » et « Radio », il nous est apparu intéressant de nous focaliser sur « TV/Vidéo ».

Voici ce que nous vous proposerons avec l’appui de la section Zürich : « Production de vidéos à l’aide d’un smartphone ». Au sortir de ce cours, vous disposerez d’une vidéo personnelle, vous maîtriserez les applications idoines et les moyens techniques qui vous permettront d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles et d’atteindre ainsi tous vos objectifs. Vous saurez également comment parvenir à un son d’excellente qualité et de quelle façon couper et monter vos enregistrements.

Cette journée de formation complémentaire se tiendra à Wallisellen, au « Studio 1 Gmbh » du centre prévu à cet effet. Deux dates vous sont proposées : le lundi 24 août, ainsi que le mardi 1er septembre. 10 personnes au maximum pourront participer à chaque cours. Chaque participant devra s’acquitter d’une somme de 50 francs, à verser sur place. Les inscriptions via admin@sportpress.ch seront traitées par ordre d’arrivée. Vous avez jusqu’au 9 août pour vous décider.

 

5 juin 2020
Lancement des AIPS Awards 2020
5 juin 2020

Lancement des AIPS Awards 2020

L'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) a annoncé la procédure de participation aux AIPS Awards 2020.

Les personnes intéressées peuvent trouver tous les détails sur ce lien.

10 avril 2020
Nouvelles élections au comité central
10 avril 2020

Nouvelles élections au comité central

Quatre membres du comité central de sportpress.ch ont annoncé leur démission. Outre la présidente, Janine Geigele, Pius Rüegger (durée maximale atteinte), Stefan Baumgartner et Peter Birrer ne rempileront pas.

En plus des suggestions des sections, toutes les personnes intéressées peuvent postuler. Les candidats sont priés de s’annoncer aussi vite que possible auprès du bureau de sportpress.ch (admin@sportpress.ch). Le délai pour les inscriptions est fixé au vendredi 11 septembre 2020. Les élections se tiendront pour autant que l’assemblée des délégués puisse avoir lieu comme prévu le 30 octobre 2020 à Neuchâtel. Si ce n’est pas le cas, vous serez informés de la suite qu’il conviendra de donner à cette situation.

9 avril 2020
Nouvelles des sections
9 avril 2020

Nouvelles des sections

La section St-Gall se nomme désormais section Suisse orientale. Le changement de nom a été entériné lors de l’assemblée générale de la section le 22 février dernier. L’abréviation OS figurera sur les nouvelles cartes de la section.

La section genevoise a un nouveau président depuis le 10 février dernier: Blaise Bugyil succède ainsi à Philippe Roch, qui a occupé ce poste durant huit ans. Sportpress.ch remercie chaleureusement Philippe Roch pour ses nombreuses années au service de sa section et lui souhaite le meilleur pour sa retraite.

23 mars 2020
La crise du Covid-19 met le journalisme sportif à l’arrêt
23 mars 2020

La crise du Covid-19 met le journalisme sportif à l’arrêt

La crise du coronavirus a paralysé l'ensemble du monde du sport et par la même occasion condamné les membres de sportpress.ch à l'inactivité. Le comité central de sportpress.ch est conscient que nombre de ses membres sont très inquiets et que de nombreuses réunions au sein des sections ont dû être reportées ou annulées. Nous traiterons ce sujet début avril et vous informerons au plus vite du contenu de nos réflexions.

En attendant, portez-vous bien! C’est l’essentiel. Le comité central pense à chacun d’entre vous.

Pour des plus amples informations:

https://www.impressum.ch/fr/mes-droits-cct/covid19-aide-aux-journalistes

https://www.impressum.ch/fr/content/details/translate-to-franzoesisch-32-milliarden-paket-was-fuer-journalistinnen-und-journalisten-drin-ist/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail

https://www.impressum.ch/fr/content/details/translate-to-franzoesisch-impressum-verlangt-vom-bundesrat-bewegungsfreiheit-und-zugang-fuer-journalist-innen-br/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail

https://de.surveymonkey.com/r/GYZNZV3?lang=fr

5 mars 2020
Sportpress.ch prendra des mesures draconiennes contre l'utilisation abusive de ses cartes
5 mars 2020

Sportpress.ch prendra des mesures draconiennes contre l'utilisation abusive de ses cartes

Sportpress.ch a été mis au courant de l'utilisation abusive de l’une de ses cartes. Le comité central est particulièrement attentif à ce genre de procédés.

Il ne s’agit pas d’une infraction banale, car elle peut avoir de graves conséquences pénales. Le comité central se réserve le droit de prendre toute mesure utile contre la ou les personnes concernées (notification, blocage, signalement à l'AIPS, etc.).

News

8 novembre 2024
Giorgio Keller nouveau président de sportpress.ch
le 26 avril 2024
Nous sommes en deuil de notre président Gérard Bucher
le 14 mars 2024
Finale CEV Volleyball Cup 2024 à la Riveraine
Presseausweis
Presseausweis
Grundkurs
Grundkurs