Archiv
12 décembre2021 |
Odermatt et Bencic sacrés |
Odermatt et Bencic sacrés
Marco Odermatt et Belinda Bencic sont les sportifs suisses de l'année 2021. Le Nidwaldien et la St-Galloise succèdent au palmarès au Roi de la lutte Christian Stucki et à la sprinteuse Mujinga Kambundji, sacrés lors de la dernière cérémonie en 2019.
Sports Awards 2021 (Copyright: SRF/Valeriano Di Domenico)
Odermatt (24 ans) devance un autre skieur alpin, Beat Feuz, alors que la 3e place revient au nageur genevois Jérémy Desplanches. Le prodige de Hergiswil a terminé 2e du général de la Coupe du monde 2020/21 mais aussi des classements de géant et de super-G.
Premier skieur alpin sacré depuis le Neuchâtelois Didier Cuche en 2011, Marco Odermatt est d'ailleurs bien parti pour faire encore mieux cet hiver. Il s'est déjà imposé à trois reprises depuis le début de la saison, et pointe en tête du général.
Belinda Bencic (24 ans également) est quant à elle la première joueuse de tennis sacrée depuis son idole Martina Hingis en 1997. La St-Galloise, 23e mondiale, a décroché le titre olympique en simple ainsi que l'argent en double au côté de Viktorija Golubic.
Les footballeurs à l'honneur
L'équipe de Suisse de football a pour sa part logiquement été désignée équipe de l'année. Elle a atteint les quarts de finale de l'Euro avec Vladimir Petkovic à la barre puis décroché son ticket pour le Mondial aux dépens de l'Italie avec Murat Yakin à sa tête.
La formation du capitaine Granit Xhaka a été préférée au duo Belinda Bencic/Viktorija Golubic et aux athlètes du 4x100 m féminin (Riccarda Dietsche, Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji et Salomé Kora), qui ont terminé au 4e rang lors des derniers Jeux olympiques.
Le MVP de l'année est d'ailleurs, sans surprise, le gardien de l'équipe de Suisse de football Yann Sommer, héros national notamment lors de la séance des tirs au but face à la France en 8e de finale. Le natif de Morges a obtenu pas moins de 58,7% des voix!
Telser coach de l'année
L'entraîneur de l'année s'est pour sa part illustré à Tokyo: Edmund Telser est en effet le coach de l'équipe féminine de VTT, qui a signé un triplé historique, ainsi que l'entraîneur de la médaillée d'argent du contre-la-montre Marlen Reusser.
Le trophée récompensant l'athlète paralympique de l'année est revenu pour la sixième fois à l'athlète en fauteuil roulant Marcel Hug, quadruple médaillé d'or à Tokyo. Dernière récompense attribuée, le titre d'espoir de l'année a été attribué à la biathlète Amy Baserga.
2 novembre 2021 |
Gerard Bucher nouveau président de sportpress.ch |
Gerard Bucher nouveau président de sportpress.ch
Le représentant de la partie francophone de sportpress.ch, qui travaille en tant que journaliste indépendant et chef de presse, est vice-président depuis 2014. "Je suis très heureuse que mon successeur soit un journaliste accompli, polyglotte et parfaitement intégré au milieu de la presse", a déclaré la présidente sortante Janine Geigele.
Outre Gerard Bucher, président, Vedran Galijas (Zurich), Alexander Schaer (Argovie) et Sandro Mühlebach (Berne), ainsi que Patricia Loher (Suisse orientale) et Marzio Mellini (Tessin, tous deux sortants, formeront le nouveau comité central.
Les nouveaux élus remplacent Peter Birrer (Politique du sport ; Suisse centrale) et Stefan Baumgartner (Communication / Site Internet ; Zurich), qui ont décidé de se retirer après sept ans de bons et loyaux services. Pius Rüegger, pour sa part, a exercé ses fonctions pendant 17 ans au sein du comité central, dont 11 en tant que responsable des finances. Le Soleurois quitte ses fonctions en raison de la limitation statutaire de son mandat.
Le secrétariat de l'association reste entre de bonnes mains avec Muriel Fiechter Oberholzer (Argovie). Thomas von Grünigen (Zurich) continue lui de diriger le cours de base en allemand. Les réviseurs des comptes sont désormais sous la responsabilité de la section de Berne.
"Nous avons pu nous développer de manière conséquente et efficace au cours de ces sept années", a ajouté la présidente sortante Janine Geigele. Le comité central avait des visions et des objectifs clairs. La plupart d’entre eux ont été suivi d’effets concrets. Le traditionnel cours de base des aspirants journalistes sportifs existe désormais en trois langues (allemand, français, italien), et des matinées thématiques ainsi que des journées de perfectionnement ont été mises en place. Plusieurs d’entre elles ont été largement médiatisées. De plus, grâce à de nouveaux sponsors et malgré la pandémie, la situation financière est solide. »
Légende: Le nouveau président Gerard Bucher et la présidente sortante Janine Geigele
Legende: Le nouveau comité central (de gauche à droit): Alexander Schaer, Gerard Bucher, Muriel Fiechter Oberholzer, Marzio Mellini, Patricia Loher et Vedran Galijas (Photos: Alexander Wagner/FOTO Wagner)
5 mai 2021 |
Deux sponsors de longue date nous quittent |
Deux sponsors de longue date nous quittent
Après des années de fidélité à sportpress.ch, Raiffeisen et Sport Toto ont décidé de ne pas poursuivre leur partenariat. Grâce à eux, sportpress.ch a pu offrir à ses membres des opportunités de formation intéressantes ces dernières années. Sportpress.ch tient à remercier Raiffeisen et Sport Toto pour leurs nombreuses années au service des journalistes sportifs suisses.
3 mai 2021 |
Cours de base anniversaire en allemand |
Cours de base anniversaire en allemand
En novembre prochain, Sportpress.ch organisera le 25e cours de base de journalisme sportif. Beaucoup de choses ont changé depuis la première édition, mais la qualité des intervenants - notamment - est toujours la même. Une fois de plus, le Centre national des sports de Macolin accueillera les participants.
Le 25e cours de base est prévu en présentiel du 16 au 18 novembre 2021. Si la situation pandémique ne le permettait pas, le cours se déroulerait de manière virtuelle du 16 au 19 novembre 2021. La date limite d'inscription est fixée au 9 août 2021.
Pour rappel, les cours de base en français et en italien sont prévus pour 2022. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà contacter Gerard Bucher (gerard.bucher@bluewin.ch) pour le cours de français de base. Marzio Mellini (mellinimarzio@gmail.com) est responsable du cours de base en italien.
28 avril 2021 |
AIPS e-College: inscrivez-vous maintenant! |
AIPS e-College: inscrivez-vous maintenant!
«Il est temps de reconstruire le journalisme sportif». Sous ce titre, l'association internationale des journalistes sportifs (AIPS) propose des cours en ligne gratuits pendant six semaines à partir du 4 mai. Douze cours différents, traduits simultanément en quatre langues (anglais, espagnol, français, arabe) et sur des sujets variés, sont dispensés via Zoom.
26 avril 2021 |
L’Assemblée des délégués repoussée à octobre |
L’Assemblée des délégués repoussée à octobre
Déjà reportée à deux reprises, l’Assemblée des délégués 2020 aura définitivement lieu en octobre 2021. Elle devrait se tenir à Neuchâtel. Si une réunion en présentiel s’avérait impossible, l’AD se déroulerait en ligne. En raison de ce nouveau changement, la conférence des présidents, prévue en 2021, a été annulée et fixée à 2023 pour respecter le tournus.
8 mars 2021 |
Mise à jours des profils de la base de données |
Mise à jours des profils de la base de données
Près de trois ans après l'introduction de la base de données sportpress.ch, il y a encore de nombreux membres qui ne se sont jamais connectés à leur profil. Tous les membres sont invités à se connecter et à vérifier leurs coordonnées/photos. Vous trouverez le login pour la base de données sur https://members.sportpress.ch ou sur www.sportpress.ch (cliquez sur membres). Si vous avez besoin d'aide concernant la base de données, veuillez contacter le bureau (admin@sportpress.ch) à tout moment.
Letztes Jahr | Nächstes Jahr |