Archiv
14. April 2026 |
Gianni Merlo réélu président de l'AIPS à Lausanne |
Gianni Merlo réélu président de l'AIPS à Lausanne
Président du AIPS Gianni Merlo - Credit: AIPS
Lausanne - L'Italien Gianni Merlo a été réélu dimanche, lors du congrès à Lausanne, pour un cinquième mandat à la présidence de l'Association internationale de la presse sportive (AIPS).
Au Musée olympique, Merlo s'est imposé nettement face à la Hongroise Zsuzsa Csisztu par 83 voix contre 25. Âgé de 78 ans, cet ancien reporter de la « Gazzetta dello Sport » dirigera ainsi l'AIPS jusqu’en 2030. Il s'agit du sixième et dernier mandat de quatre ans pour Merlo. Le Sud-Coréen Hee Don-Jung, deuxième adversaire de Merlo pour le poste, s’était retiré peu avant l’élection pour des raisons tactiques.
La Kényane Evelyn Watta a été élue première vice-présidente au sein du Comité exécutif composé de 24 membres, avec un résultat brillant de presque 90 % des voix. Les autres vice-présidents sont Gao Chao (Chine), Ernesto Ortiz Gomez (Uruguay), Michal Dusik (République tchèque) et Maarja Värv (Estonie). Le Portugais Manuel Queiroz devient le nouveau directeur financier.
Credit: AIPS
Le Français Ventouillac nouveau président de la section européenne
Les élections au Comité exécutif de la section européenne ont déjà eu lieu la veille. Le Français Marc Ventouillac s’est imposé face au Chypriote Erodotos Miltiadous par 26 voix contre 14. Ventouillac succède au président de longue date Charles Camenzuli, qui ne s’était pas représenté pour des raisons de santé.
Les élections aux différents organes avaient été précédées de campagnes électorales acharnées, l’« ancienne » équipe dirigeante n’étant pas parvenue à s’entendre sur de nombreux points. Finalement, le groupe «pro-européen » s’est imposé dans toutes les élections et toutes les décisions.
Aucun·e candidat·e suisse ne s’est présenté·e aux élections. Outre Ventouillac, les délégué·e·s ont toutefois élu d’autres « voisins » suisses au sein des instances dirigeantes : les Autrichiens Jo Langer (Comité international) et Michael Schuen (AIPS Europe) ont été réélus, tandis que l’Allemand Martin Volkmar fait son entrée au Comité européen. Les noms de tous les élus sont disponibles ici.
Limitation de la durée du mandat et limite d’âge
Si les élections étaient au cœur du 88e congrès de l’AIPS, coorganisé par sportpress.ch, l’assemblée a également adopté plusieurs réformes. Ainsi, l’AIPS a instauré une limitation de la durée du mandat à 12 ans pour tous les postes exécutifs. A l’avenir, les personnes âgées de 75 ans et plus ne pourront plus être élue·e·s à l’exécutif. Le 89e congrès de l'AIPS, qui se tiendra dans un an, aura lieu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
111 nations se sont rendues en Suisse pour ce congrès de quatre jours à Lausanne. Le congrès a débuté vendredi par une visite au siège de la FIFA à Zurich et par la « AIPS Awards Night », qui s'est déroulée, tout comme la partie officielle du congrès, au Musée olympique de Lausanne. Les délégués venus du monde entier ont également visité le siège de l’UEFA à Nyon, ainsi que, lundi, le CIO et diverses autres fédérations sportives basées à Lausanne.
Appel au dialogue lancé par Sportpress.ch
La Suisse, plus précisément sportpress.ch, a accueilli le congrès pour la troisième fois après 1954 et 2019. L'association suisse était représentée à Lausanne par Sandro Mühlebach, président par intérim.
Dans son discours d'ouverture, Sandro Mühlebach a souligné, au vu des tensions au sein de l'AIPS, l'importance du dialogue et d'un journalisme (sportif) indépendant. Comme il est d'usage dans la démocratie directe suisse, le journalisme doit lui aussi discuter des défis de notre époque et trouver des solutions ensemble. La Suisse et sa manière d’aborder les problèmes « peuvent constituer pour l’AIPS une voie exemplaire vers un avenir couronné de succès », a résumé Sandro Mühlebach.
30 mars 2026 |
Marco Odermatt et Ditaji Kambundji honorés |
Marco Odermatt et Ditaji Kambundji honorés
| Letztes Jahr |